top of page

SAINT JAMES
entreprise du patrimoine vivant depuis 2012

C'est depuis une terre de marins, tournée vers le large et battue par les vents, entre Normandie et Bretagne, à quelques encablures du Mont Saint Michel, que SAINT JAMES puise son inspiration depuis 1889.

 

Perpétuant une tradition textile millénaire, SAINT JAMES se lance, dès le XIXe siècle, dans le tricotage du fameux "chandail" marin. Ce pull en laine de pays, à la maille si serrée qu'on le dit "imperméable", protégeait du froid et des intempéries les marins partis pêcher dans les eaux froides de l'Atlantique Nord.

Au fil des années, pêcheurs, matelots et plaisanciers ont fait de l'authentique pull marin un vêtement culte, élevant SAINT JAMES au rang de grande marque française au savoir-faire unique. Pas moins de 23 kilomètres de fil et 18 étapes de fabrication sont ainsi nécessaires à la confection du pull marin Matelot.

 

Le XXe siècle a également marqué la démocratisation de marinière introduite par l'ordonnance militaire de 1858 dans l'uniforme officiel des quartiers-maîtres et matelots de la marine Nationale avec ses 21 rayures blanches de 20 mm et 20 à 21 rayures bleues de 10 mm. Adoptée par les pêcheurs et plaisanciers, la marinière a été reprise pas les milieux artistiques et intellectuels. Depuis, stars et grands couturiers en ont fait un symbole de la mode vintage à la française, universel et intemporel.

Le dress-code marin s'est émancipé au fil des années en se féminisant et en s'ouvrant à de nouvelles expérimentations de matières, de coloris, de formes pour créer de nouvelles silhouettes et tendances, à condition de respecter l'horizontalité de la très "stylée" et emblématique rayure.

bottom of page